Chapitre 4 Le document secret
Le commandant Berthier et le capitaine Rostin sont partis à six heures du matin. Ils ont décidé de revenir en fin de matinée, après avoir enquêté sur une éventuelle Rolls-Royce dans le quartier.
Christophe tente de dormir, mais sans succès. Il n'a pas eu envie de se déshabiller. Ses parents sont allés dans leur chambre pour se reposer un peu. Mais Christophe sait qu'ils ne dorment pas. L'image de Simon s'impose à lui. Il le voit attaché sur une chaise, un foulard devant les yeux. Il entend des cris d'enfants joyeux et une voix qui semble venir d'un haut-parleur.
Que dit la voix? Christophe ferme les yeux et se concentre :
Bienvenus... foire de... attraction exceptionnelle...
Il ne comprend pas le sens de la phrase.
Quand les policiers reviendront, il leur parlera de cette voix.
Christophe met la main dans sa poche. Il sent sous ses doigts les quatre dés qu'il lançait sur l'herbe dans le jardin des Tuileries. C'était hier matin, et il lui semble que c'était il y a un siècle. Il prend les petits cubes et les jette nerveusement par terre. Quand il regarde au sol, il est surpris : un dé s'est ouvert et laisse apparaître un bout de papier. C'est le dé qu'il a trouvé sur l'herbe.
Christophe prend le papier : il est enroulé et tenu par un élastique minuscule. Il déroule le papier et lit :
Kheops voit la lumière par le zénith. VD-VD-CH1-CH2.
Qui a mis ce message dans ce dé ? Kheops ? Ce n'est pas en France, c'est en Égypte. Bizarre! C'est peut-être une indication. Mais pour trouver quoi? Et où?
Christophe pose le papier sur la table et tente de se reposer.
À midi, il dort profondément quand le commandant Berthier entre dans sa chambre :
Excuse-moi, mon garçon... tu dormais ?
Non, je suis réveillé, vous pouvez entrer. Alors ?
Avez-vous retrouvé Simon?
Non, pas encore. La Rolls-Royce a été vue par plusieurs personnes. Ce n'est pas une voiture très discrète. Mais elle a tourné à l'angle de la rue et nous avons perdu sa trace. Actuellement, elle peut être encore dans le quartier ou quelque part en France...
Mon commandant, je pense que Simon est détenu à proximité d'une foire.
Ah oui? Encore une vision?
Et oui ! J'ai vu des autos tamponneuses, un stand de tir, une loterie, une grande roue, des montagnes russes et un manège.
Bien. Nous allons chercher dans ce sens. Mais il y a beaucoup de fêtes foraines en France, en cette saison ! Tu n'as rien vu de plus précis ?
Non.
Le commandant Berthier voit le papier posé sur la table :
Qu'est-ce que c'est ?
Oh... un curieux message dissimulé dans un dé !
Je peux le regarder ?
Bien sûr !
Où as-tu trouvé ça ?
Par terre, au jardin des Tuileries, hier matin.
Le message était enfilé dans un dé.
Mais... c'est peut-être la clé de l'énigme: le dé était dans l'herbe pour être récupéré par quelqu'un. Toi tu l'as pris, et tu as été suivi. Tu es rentré chez toi quelques minutes avant Simon. Celui ou ceux qui voulaient récupérer le message ont kidnappé Simon à ta place.
Pour un simple message en papier?
Tout dépend du sens du message, mon garçon.
还没有评论,快来发表第一个评论!