Chapitre 1 Un Gascon à Paris
Le premier lundi du mois d'avril 1625, un cavalier s'arrêta à l'auberge de la petite ville de Meung. C'était un jeune homme de 18 ans, presque un enfant encore. Il portait un vieux pourpoint en laine, une couleur indéfinissable. Son visage long et brun, ses pommettes saillantes, son regard vif et intelligent. Tout indiquait en lui un Gascon. En effet, le jeune d'Artagnan arrivait de Tarbes et se dirigeait vers Paris, portant une lettre de recommandation à monsieur de Tréville, capitaine des mousquetaires.
- Va ! lui avait dit son père. J'ai eu l'honneur de connaître monsieur de Tréville dans ma jeunesse. Il n'a pas oublié son vieil ami. Place-toi sous sa protection !
D'Artagnan aurait pu chevaucher encore des heures, mais son cheval avait besoin de repos et de foin. Il décida donc de passer la nuit à Meung.
Pendant que des valets s'occupaient de sa monture, il entra dans l'auberge et s'assit à une table près de la fenêtre. Derrière les volets, un homme et une femme parlaient à mi-voix. D'Artagnan lorgna à travers les fissures du volet. L'homme était habillé de noir et portait un large chapeau, qui lui cachait presque le visage. La femme devait avoir 22 ans, elle était jeune et belle; ses longs cheveux blonds tombaient sur ses épaules, elle avait les yeux bleus, les lèvres roses, des mains d'albâtre.
还没有评论,快来发表第一个评论!