Piste 14. Activité 2
Zeina : Qu’est-ce qui te change le plus ?
Takashi : Clairement : le temps libre ! J’ai été surpris que les gens aient autant de temps libre en France. Tu sais, au Japon, on travaille beaucoup. On a beaucoup moins de vacances. Et pendant les vacances, les gens travaillent souvent. Je ne pense pas qu’on parte autant en vacances ou en week-end que les Français.
Zeina : Alors c’est plutôt bien, non ?
Takashi : J’adore ! C’est la liberté ! Par contre, ça m’étonne qu’on respecte aussi peu les règles. Par exemple, je ne comprends pas qu’autant de monde puisse frauder dans le métro.
Zeina : C’est vrai, tu as raison.
Takashi : Et puis, à l’université, il y a toujours des étudiants qui arrivent en retard. Au Japon, les profs n’acceptent pas ça. Les profs aussi sont différents en France. Je suis toujours étonné qu’ils arrivent pile à l’heure pour faire leur cours et qu’ils s’en aillent aussitôt que c’est terminé. C’est bizarre qu’ils ne restent pas après les cours pour préparer des dossiers et travailler entre eux. Mon père est prof : il arrive à l’école à 7 heures 30 et rentre souvent vers 20 heures à la maison.
Zeina : C’est drôle ! Vous respectez autant les règles, au Japon ? J’ai un peu faim. Est-ce que tu veux une part de quiche ?
Takashi : Mmm… J’adore la cuisine française ! Il y a tellement de bonnes pâtisseries, tellement de laitages et de fromages différents !
Zeina : Carrément ! Moi, ma pâtisserie préférée, à Lille, c’est le merveilleux. C’est une spécialité, ici. Je comprends que tu sois un peu perturbé, mais tu vas t’habituer. En tout cas, je trouve que tu parles déjà vraiment bien français.
Takashi : Merci. Bon, je galère encore parfois ! Par exemple, ça fait un moment que j’ai des problèmes chez moi avec Internet. Et à chaque fois que je dois appeler mon opérateur TFR pour les régler, c’est difficile de parler au téléphone.
还没有评论,快来发表第一个评论!