defi5_ibk_05

defi5_ibk_05

00:00
06:00

Piste 5
• Bien… je vais vous parler maintenant d'une tendance qui est apparue relativement récemment dans le monde de l'entreprise : c'est le happy management.
Alors… On a longtemps organisé le travail dans le seul but d'améliorer la productivité et donc les profits de l'entreprise. C'est pourquoi le management consistait, et consiste encore trop souvent, à mettre la pression sur les travailleurs pour qu'ils améliorent leurs performances. Et ça, sans jamais se soucier des conséquences que ça peut avoir sur les travailleurs. Dans les années 2000, on a commencé à vraiment réfléchir à ces conséquences et on s'est aperçu que plus les employés se sentent bien dans une entreprise, plus la productivité de l'entreprise s'améliore. De nombreuses études ont montré que non seulement les travailleurs heureux sont plus motivés et plus perfor-mants, mais en plus ils sont moins souvent absents pour maladie et ils restent plus fidèles à l'entre-prise. Et c'est pour cette raison que de plus en plus d'entreprises s'intéressent au happy management. Alors euh… concrètement : qu'est-ce qu'un happiness manager et en quoi consiste son travail ?
Le happiness manager, c'est l'équivalent d'un directeur des ressources humaines ou d'un chef du personnel, mais son objectif premier, c'est le bonheur et le bien-être des différents collaborateurs de l'entreprise. Comme tout responsable des ressources humaines, le happiness manager remplit toutes les tâches en lien avec la gestion du personnel, notamment administratives. Mais toutes ces tâches sont redéfinies pour répondre à cet objectif principal qui est l'épanouissement, le
bonheur des employés.
Alors comment on fait pour rendre un travailleur heureux ? Eh bien la première chose, c'est de s'assurer que tous ses besoins sont respectés. Le hapiness manager doit donc identifier les besoins de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, chercher des solutions pour y répondre et les mettre en place. Pour identifier ces besoins, pas question d'arriver avec des idées toutes faites et des certitudes en disant « je sais ce dont vous avez besoin et on va faire ça ». Non ! Si on vise le bonheur euh… le bonheur, c'est quelque chose de très… personnel et subjectif. Donc il s'agit d'être à l'écoute des salariés, d'être disponible, bienveillant, et de savoir mettre en place une relation de confiance. Il faut aussi, bien sûr, donner l'opportunité aux salariés de s'exprimer en organisant des entretiens, par exemple.
Alors, voyons maintenant quels sont les différents types de besoins des travailleurs et comment on peut y répondre. Le premier type de besoin, ce sont des besoins primaires, autrement dit des besoins physiologiques : manger, boire, dormir. Alors là, les solutions, ce sera par exemple de faire installer une fontaine à eau dans l'espace de travail ou encore de mettre à disposition un espace de détente où les salariés pourront dormir un peu, s'ils en éprouvent le besoin. On peut aussi permettre aux salariés de travailler à distance pour leur éviter de longs et fatigants trajets en voiture.
Maintenant, le deuxième type de besoin concerne la sécurité des collaborateurs. Alors, on parle de la sécurité physique, bien sûr. Et là, les risques qui pèsent sur les travailleurs dépendent beaucoup des postes de travail, pour donner un exemple : un happiness manager peut décider d'investir dans un mobilier de bureau plus ergonomique parce que les salariés se plaignent d'avoir mal au dos. Mais on parle aussi et c'est très important de la sécurité psychique des salariés. Et la première menace là, c'est le stress et la pression que subissent de plus en plus les travailleurs. Alors il faut analyser la situation finement, mais on peut réduire cette pression en adaptant le planning d'un projet par exemple, ou en embauchant un salarié supplémentaire. On peut aussi assouplir la politique de l'entreprise concernant les fautes professionnelles. Donner le droit à l'erreur, c'est une très bonne piste hein, parce qu'un salarié qui a peur de faire des erreurs, parce qu'il craint la sanction, n'est jamais vraiment serein.
Alors maintenant, le troisième type de besoin, c'est le besoin d'être considéré et respecté. Le happiness manager doit veiller à ce que la parole de chaque salarié soit écoutée, et surtout que cette parole compte vraiment dans les prises de décisions et ce, quel que soit son niveau dans la hiérarchie de l'entreprise. Un simple stagiaire peut très bien avoir des remarques pertinentes à faire pour résoudre un problème récurrent de l'entreprise. Et c'est pourquoi chacun doit être entendu.
Le quatrième type de besoin, c'est le besoin de se sentir bien avec ses collègues de travail. Et ça, c'est vraiment essentiel pour le travailleur, mais aussi pour l'entreprise parce que la capacité d'une équipe à travailler ensemble, c'est vraiment un moteur de performance. Alors, pour travailler sur la cohésion des équipes, le happiness manager peut mettre en place des activités conviviales entre collègues, comme des rencontres sportives ou des petits déjeuners, par exemple. Mais avant d'organiser ce type d'événements, la première chose à faire, c'est de garantir des moments où les collaborateurs vont vraiment pouvoir échanger de manière à la fois libre et constructive.
Enfin, le dernier type de besoin, c’est le besoin de s'accomplir professionnellement. Il est essentiel pour un travailleur de sentir qu'il progresse, qu'il apprend, qu'il se perfectionne et qu'il a la possibilité de vraiment évoluer dans l'entreprise. Et pour ça, il faut mettre en place une politique qui favorise l'évolution de carrière dans l'entreprise. Organiser un système de coaching pour que le salarié soit accompagné dans la réalisation d'une nouvelle tâche. Permettre à chacun de participer régulièrement à des formations. Mettre à profit ces formations en permettant l'accès à un nouveau poste de travail. Et tout ça, c'est vraiment des choses très importantes pour le salarié, mais aussi pour l'entreprise, parce que ça va lui permettre d'utiliser de manière optimale son capital humain. Alors maintenant voyons un peu comment cette démarche…

以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!