defi5_ibk_04

defi5_ibk_04

00:00
05:53

Piste 4
• Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler de la prise de notes parce que c'est vraiment une technique que vous devez maîtriser maintenant en tant qu'étudiant, mais c'est aussi quelque chose qui vous sera utile dans votre vie professionnelle. J'en vois encore trop souvent parmi vous qui sont vite distancés, voire complètement perdus pendant le cours et donc je voudrais vous donner quelques conseils qui, j'espère, vous aideront à mieux maîtriser cette technique. Je vais d'ailleurs vous demander de prendre en notes ce que je vais dire pour qu'on puisse voir tout à l'heure ce qui va et ce qui va pas. Alors je vais d'abord aborder les objectifs de la prise de notes.
D'abord, pourquoi on prend des notes ? Eh bien, la première chose, c'est qu'on a besoin de conserver des informations. Quand vous faites des recherches pour un exposé ou pour une dissertation, vous devez conserver les informations qui vous seront utiles pour la suite. Quand vous assistez à un cours, vous avez besoin de conserver ce qui est dit par le prof pour pouvoir le réviser plus tard, notamment au moment des examens. Alors… certains étudiants me demandent parfois s'ils peuvent enregistrer le cours et moi ce que je réponds toujours, c'est que c'est une perte de temps. Pour un cours d'une heure, vous aurez besoin d'une heure pour le réécouter alors qu'avec des notes, on n'a pas besoin de plus de cinq ou dix minutes pour les relire. Alors bon… l'enregistrement ça peut être un bon complément, si vraiment vous avez peur de perdre des informations, mais ça ne remplace en aucun cas une prise de notes.
Le deuxième objectif de la prise de note, vous l'avez compris, c'est de résumer les informations que vous lisez ou que vous écoutez. Ça va vous permettre de gagner du temps au moment des révisions par exemple, mais aussi, surtout, ça va vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel. J'y reviendrai tout à l'heure. Et résumer ce que vous prenez en notes, c'est un objectif, mais c'est aussi une contrainte. Parce que prendre des notes, ce n'est pas noter tout ce qui est dit dans le cours. Et c'est le principal problème des étudiants hein, qui essaient d'écrire tout ce que dit le prof et qui sont perdus après deux phrases. C'est impossible à faire. Le débit moyen d'un prof ou d'un conférencier, c'est entre 150 et 200 mots à la minute. Par contre, la vitesse d'écriture c'est entre 25 et 40 mots pour minute. Donc le calcul est vite fait, hein. Vous ne pouvez pas noter tout ce que dit le prof. Vous devez résumer, vous devez sélectionner les informations et les reformuler ou même les schématiser.
Et c'est très bien comme ça, parce que ce serait contreproductif de faire autrement : si vous triez les informations que vous notez, et que vous les reformulez, vous devez d'abord les avoir comprises. Ça veut dire que vous êtes concentré sur ce que dit le prof, et que vous l'analysez. Vous êtes dans une démarche active et ça, ça va aussi vous permettre de mémoriser le cours. Parce que quand on essaie de tout noter, on n'est pas vraiment concentré sur le contenu, on est concentré sur les mots, sur les phrases mais pas vraiment sur le cours. On peut très bien noter des choses qu'on ne comprend pas. Alors qu'une prise de notes sélective, c'est 80 % d'attention en plus pendant le cours. C'est avoir déjà compris le cours et donc l'avoir en partie mémorisé. Ça va vraiment vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie. Et c'est vraiment ça l'intérêt de la prise de notes : être attentif au cours, le comprendre et le mémoriser en partie. Et c'est ça le troisième objectif de la prise de notes, hein. Et si vous ne maîtrisez pas la technique, vous passez à côté.
Je fais une petite parenthèse sur la prise de notes sur ordinateur ou sur tablette. Alors, c'est vrai qu'on écrit plus vite sur un clavier qu'avec un stylo, mais des études ont montré que ça n'aidait pas à mémoriser le cours parce qu’on a tendance à écrire sans réfléchir. Une autre étude a d'ailleurs montré que les étudiants qui utilisaient un ordinateur passaient 40 % des cours sur Internet. Bon, vous êtes grands, vous choisissez, mais au moins vous connaissez mon point de vue. Je ferme la parenthèse.
Alors la dernière chose, qui semble évidente, mais qui mérite d'être rappelée. Les notes sont faites pour être u-ti-li-sées. Donc, vous devez faire en sorte que vos notes soient pratiques à relire et à consulter. Prenez toujours des feuilles du même format que vous pourrez ranger ensemble et retrouver facilement. Numérotez bien vos feuilles si vous n'utilisez pas de cahier. Faites un effort sur la présentation de vos notes. Pensez à écrire l'intitulé du cours et la date en haut de la feuille. À droite, à gauche, peu importe, mais toujours à la même place. Notez le titre du cours, bien sûr, mais aussi, juste en dessous, le plan du cours. Pensez à laisser un espace pour le compléter après le cours si le prof ne l'annonce pas clairement. Et pensez aussi à bien aérer vos notes : laissez des espaces entre les paragraphes, sautez des lignes. Pensez à laisser une marge importante, au moins un tiers de la largeur de la feuille. Et de préférence à droite si vous êtes droitier, et à gauche si vous êtes gaucher. Ça vous servira à compléter vos notes, si vous en avez besoin. Hiérarchisez les informations : utilisez des points, des tirets, des numéros. Ça facilitera votre lecture et votre mémorisation par la suite.
Et surtout, après le cours, prenez le temps de relire vos notes. Faites-le dès que possible, tant que les informations sont fraîches. Au-delà de 24 h, c'est trop tard. Corrigez les erreurs que vous avez pu laisser, réécrivez les mots qui ne sont pas lisibles et complétez avec les informations que vous n'avez pas eu le temps de noter. Soulignez les titres. C'est aussi le moment de mettre des couleurs parce que, quand on prend des notes, on ne perd pas de temps à changer de stylo ! Et utilisez toujours la même couleur pour chaque type d'information. Cherchez et notez la définition des mots inconnus. Notez dans la marge les questions qui vous viennent à l'esprit et que vous pourrez poser au prof au cours suivant. Bref, vérifiez que vos notes soient compréhensibles et pratiques à utiliser. Vous gagnerez du temps par la suite, et en plus, vous ferez un pas de plus vers la mémorisation. Voilà pour les objectifs. Vous avez des questions ?

以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!