【学法语 听精读】50年来最大规模的马蒂斯特展究竟有何独特之处?

【学法语 听精读】50年来最大规模的马蒂斯特展究竟有何独特之处?

00:00
30:05


 文章导读 

法国著名艺术家Henri Matisse曾经说过 Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants.应该以孩童的眼光来看待生活。为纪念这位艺术巨匠诞辰150周年蓬皮杜中心举办了一场马蒂斯艺术作品回顾展并把展览做成了一本小说的形式。

带着问题读

问题1:此次展览收集到的作品大多出自哪三家博物馆?

问题2:此次展览共分为几个部分?

问题3:马蒂斯在哪座城市度过了他的晚年时光?

原文

LE GRAND MATISSAGE

Chapitrée en neuf sections chronologiques, la riche rétrospective «Matisse, comme un roman» au centre Pompidou montre l'évolution de la grammaire picturale propre au maître éclairé par Aragon, où formes et couleurs se répondent dans une célébration de la vie.

Matisse n'est pas bienveillant, mais, plus qu'un dieu supposé l'être, il apporte la paix. C'est une paix de géant. Vibrante, sauvage, raffinée, silencieuse, intérieure, entière, d'une profondeur tout en surface. Une paix magistrale et lucide. Elle expose et transcende les conflits successifs qui l'entourent, la menacent, en élaborent les formes. C'est enfin une paix visible. L'exposition biographique et critique du centre Pompidou a pour premier mérite de la laisser respirer dans de grands espaces. Chaque tableau, chaque dessin, chaque sculpture, chaque papier collé, a la place de rayonner. Réparties sur neuf tranches chronologiques, les œuvres réunies viennent, pour l'essentiel, des trois musées français où règne Matisse : Le Cateau-Cambrésis, commune du Nord où un traité mit fin en 1559 aux guerres d'Italie opposant la France à l'Espagne et où naquit l'artiste en 1869 ; Nice, où il vécut de 1919 à 1929 et de 1940 à sa mort, le 3 novembre 1954, pendant la guerre et dans les après-guerres ; et le centre Pompidou lui-même.

D'autres œuvres viennent de particuliers, de quelques musées étrangers. Ainsi, dès la première section («Où marquer le commencement ? 1895-1903»), qui s'ouvre sur les Trois Baigneuses de Cézanne acquis par Matisse en 1899, cet extraordinaire Nu aux souliers roses, de 1900-1901, venu d'une collection privée. Une femme nue et trapue, debout sur une petite estrade, de trois quarts, la tête penchée vers le bas et le menton posé sur la main, le visage fondu dans l'ombre, fait léviter son poids dans un vide de couleurs sombres et violentes, quatre tranches horizontales expressionnistes énergiquement brossées. 


以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!