阿尔卑斯山出现神秘粉色冰川

阿尔卑斯山出现神秘粉色冰川

00:00
02:39

Des scientifiques enquêtent sur lamystérieuse couleur rose d’un glacier dans les Alpes italiennes, une couleurprobablement provoquée par des algues qui accéléreraient les effets duchangement climatique.

 

L’origine des algues est controversée, maisla couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, estvraisemblablement causée par la même plante découverte au Groenland, selon lemembre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro.

        

La neige fond plus rapidement

« L’alguen’est pas dangereuse, c’est un phénomène naturel qui survient durant leprintemps et l’été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles », aexpliqué le scientifique, qui étudie le phénomène.

 

Les algues, de l’espèce Ancylonemanordenskioeldii, sont également présentes au Groenland, dans une zone où lesglaces fondent.

 

En tempsnormal, la glace réfléchit plus de 80 % du rayonnement solaire dansl’atmosphère. Mais les algues obscurcissent la neige qui absorbe davantage lachaleur et fond plus rapidement.

 

De plus enplus d’algues apparaissent à mesure que la neige fond rapidement, ce qui donneune teinte rouge à la glace blanche du col du Gavia, à 2.618 mètres d’altitude.

 

« Nousessayons de quantifier les effets d’autres phénomènes que celui provoqué parl’homme sur la surchauffe de la Terre », a poursuivi Biagio Di Mauro, précisantque les randonneurs et remontées mécaniques pouvaient aussi avoir des effetssur les algues.


以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!