L'école maternelle française

L'école maternelle française

00:00
02:32

Mesdames etMessieurs,

C’est avec plaisirque je vous présente l’école maternelle française.

En France, l’écolematernelle jouit d’une grande réputation. Accessible à tous, elle propose unenseignement original, qui tente de concilier le modèle de l’école et celui defamille, c’est-à-dire qu’elle forme le passage de la famille à l’école, qu’ellegarde la douceur affectueuse et indulgente de la famille en même temps qu’elleinitie au travail et à la régularité de l’école.

 

L’école maternellerépond à trois objectifs prioritaires :

D’abord «scolariser », ensuite « socialiser » et enfin « faire apprendre et exercer ».Pour parvenir à remplir ces trois fonctions, les enseignants sont aidés par des« assistantes maternelles » qui répondent en particularité aux petits soucisquotidiens des enfants de cet âge (pipi, mal eu ventre, chagrin...)

L’atmosphère de laclasse est à la fois ludique et studieuse. On travaille en jouant dans dessalles aux murs couverts des œuvres produites par les enfants tout au long del’année. Ceux-ci gardent une grande liberté de mouvements dans la classe, quiest organisée en différents espaces : le coin cuisine, le coin poupée, laferme, les puzzles, la bibliothèque...

Et c’est sans s’enrendre compte qu’ils apprennent à maîtriser leur corp, à s’exprimer oralement, àdécouvrir les premiers rudiments de l’écriture et des mathématiques.

 

L’école maternellea vu son public s’élargir aux classes moyennes et supérieures. Alors qu’elleaccueillait à peine plus de 25% des enfants âgé de 2 à 5 ans après la Secondeguerre mondiale, ce chiffre dépasse aujourd’hui 85%. Une petite comparaisonnous permet de constater que l’accès à cet enseignement universel, généraliséet gratuit n’a guère d’équivalent dans le monde, où les petits sont souventélevés par leur famille ou dans les jardins d’enfants.



以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!