法语故事荟(3):一个热爱中国文化的法国学者关于上海的美好回忆

法语故事荟(3):一个热爱中国文化的法国学者关于上海的美好回忆

00:00
10:33

关于本节目的文本内容,请搜索并关注我的微信公众号“微型法语课堂”。


Ma première visite à Shanghai


Lors de mon premier voyage en Chine, je suis arrivé à Shanghai, pour y rester 15 jours afin d’aider un ami cuisinier suédois qui tenait un tout petit restaurant, avec sa femme chinoise, en plein centre-ville.


Une amie chinoise, JingYa, m’avait accueilli à l’aéroport. Je l’avais reçue en France durant 6 bons et beaux mois. Nous avons la même date de naissance, le 23 janvier. Enfin, je veux dire le même « jour d’anniversaire », car l’année n’est pas très exactement la même. Elle m’appelle Jean Papa, et elle est vraiment ma fille à moi, de Chine.


JingYa m’avait réservé une chambre, spacieuse, à l’Auberge des Jeunes dénommée le « Rock & Wood Hôtel » de Shanghai. Elle connaissait bien Shanghai et son choix était parfaitement judicieux.


Il y a toutes les commodités : on peut regarder la télévision dans le grand salon en bas, pour se divertir, ou faire de l’ordi, grâce au wifi, pour envoyer des mails à la famille ou aux amis.


On peut aussi y laver son linge en machine, ce qui est très pratique quand on voyage longtemps et avec peu de bagage, comme moi.


Il est même possible de manger quelques « en-cas », simples, mais très bons, au snack-bar près du hall d’entrée.


C’est d’ailleurs le lieu de rencontre où l’on vient boire une bonne « Tsingtao » en se relaxant tout en discutant avec d’autres voyageurs étrangers ou même, encore mieux, avec certains chinois venant d’autres provinces.


C’est ainsi que j’ai passé de très bonnes soirées avec le personnel, souvent bénévole ou étudiant, à parler de cuisine, d’arts, d’architecture, de langage, de voyage et surtout des spécificités chinoises. Ce qui m’intéressais au plus haut point, bien sûr.

图片

Je ne connaissais que CCTV, en France, et les documentaires tel que « A Bite of China » par exemple. Il y a près de 500 documentaires, j’en avais vu une bonne moitié et je crois bien que l’équipe locale, qui était au bar, les connaissait aussi, enfin, presque toutes !


Dans cette ambiance très chaleureuse et calme, à la fois, on pouvait s’assoir aussi de chaque côté d’une étonnante table, immense, faite d’un seul morceau. C’était un plateau de bois épais de 15 centimètres environ, d’une seule pièce, sans jointure et presque pas de fissures. Il fallait avoir beaucoup de science et de technique du bois pour réaliser un tel chef-d’œuvre ! Elle était magnifique !


Longue de 6 à 7 mètres, au moins, cette table monacale provenait d’un arbre au grain très fin, ressemblant un peu au marronnier de France ou à une espèce d’orme que je ne connaissais pas.

图片

Dans le grand salon de l’auberge, toutes les nationalités semblaient s’être donné rendez-vous. La magie d’une « cour des miracles » était là. On y entendait toutes les langues, principalement l’anglais, bien entendu. Certains plongeaient sur le clavier de leurs ordinateurs quand d’autres bavassaient autour de l’imposante grande table vernissée.


Alors que d’autres s’essayaient autour d’une des nombreuses petites tables, rondes ou carrées, normales ou basses. Quelques divans et canapés offraient aussi leurs bras reposants. Chacun y buvait sa bière ou sa boisson gazeuse préférée ou encore un bon « thé de feuille de bambou ».


Par beau temps, en journée ou bien le soir, avant de se coucher, j’aimais aussi aller dans le patio, dehors, près d’une charmante pièce d’eau où naviguaient, entre des récifs rocailleux emplis de joncs aquatiques, quelques poissons multicolores. Un petit jet d’eau clapotait joyeusement sur une fontaine qui roucoulait de plaisir.


Ha ! Que les étoiles étaient belles dans ce ciel de Chine ! J’étais là, enfin, dans ce pays dont j’avais tant rêvé depuis des années ! Je n’en finissais pas… de m’étonner, d’y être arrivé :


- En Chine, j’étais en Chine ! Enfin en Chine !

图片

Je n’en revenais pas… et je goutais chaque souffle de ce vent qui venait de parcourir ce grand Pays … en le caressant et me caressait à mon tour. Il me partageait toute la clémence et l’histoire millénaire d’une civilisation que j’avais hâte de connaitre. Comme un souffle divin qui m’enivrait de sa douceur ou de ses peines passées. Un peu comme si la brise du soir, par sursauts délicats, me faisait « la bise de bienvenue » et partageait ma joie, si profonde.


(A suivre......)

---------------------

学法语必看的公众号: 微型法语课堂

喜马拉雅: 微型法语课堂

视频号: 微型法语课堂

知乎: 法语朱老师

今日头条: 法语朱老师





以上内容来自专辑
用户评论

    还没有评论,快来发表第一个评论!